L'équipe
  • Chercheurs

    Gulnara YUSUPOVA

  • Post-Doctorants

    Iskander KHUSAINOV

    Irina PROKHOROVA

    Alexey ROZOV

  • Doctorants

    Muminjon DJUMAGULOV

Biologie structurale intégrative

Bases moléculaires de la synthèse protéique par le ribosome

Au niveau cellulaire, le ribosome est un énorme complexe ribonucléoprotéique, dont le rôle dans tous les organismes vivants est de traduire les gènes en protéines grâce au code génétique. Des altérations à divers niveaux de cette machinerie traductionnelle sont responsables de très nombreuses maladies humaines. Compte tenu de ce rôle central du ribosome au sein de la cellule, les organismes vivants ont élaboré des stratégies de défense produisant des substances chimiques visant justement à altérer les fonctions des ribosomes dans un autre organisme (comme par exemple les antibiotiques qui ciblent les bactéries) en inhibant différentes étapes de la biosynthèse des protéines. Le ribosome est ainsi l'une des principales cibles des antibiotiques dans la cellule. En effet, plus de 40% des antibiotiques présents sur le marché et couramment utilisés visent le ribosome. De même, le ribosome eucaryote est une cible importante pour de petites molécules inhibitrices produites en tant que métabolites secondaires par les bactéries, les champignons ou les plantes.


L'objectif général de nos recherches est d’acquérir de nouvelles connaissances structurelles sur le mécanisme de la synthèse protéique par le ribosome et le mode d'action des inhibiteurs ciblant le ribosome. Nous allons tenter d'obtenir des cristaux de différents complexes ribosomiques eucaryotes 80S et procaryotes 70S, bloqués à différents stades de la biosynthèse des protéines (ou en complexe avec des inhibiteurs / antibiotiques) et de déterminer ainsi leurs structures.

Imprimer Envoyer

Université de Strasbourg
INSERM
CNRS

IGBMC - CNRS UMR 7104 - Inserm U 964
1 rue Laurent Fries / BP 10142 / 67404 Illkirch CEDEX / France Tél +33 (0)3 88 65 32 00 / Fax +33 (0)3 88 65 32 01 / directeur.igbmc@igbmc.fr