Contact

Missions

L’IGBMC étudie les mécanismes du vivant pour faire avancer les connaissances scientifiques et transformer ses découvertes en innovations médicales et industrielles.

L’institut forme également les chercheurs de demain, en leur permettant de développer des compétences décisives pour leur futur professionnel.


Et enfin,  il fait vivre la science hors des labos, en partageant ses découvertes avec le public et en éveillant la curiosité des jeunes générations.

Produire des connaissances pour comprendre le vivant

La mission première de l'IGBMC est de produire des connaissances sur le vivant.
Pour mener leurs recherches, les scientifiques de l’Institut bénéficient d’un cadre stimulant et collaboratif, avec la mise à disposition de plateformes technologiques innovantes et de services de haute technicité.

Historiquement spécialisé dans la biologie structurale et l'étude des eucaryotes, l'Institut se concentre aujourd'hui sur six volets principaux :

  • la biologie structurale intégrative
  • la biologie du développement
  • la génomique fonctionnelle
  • le cancer
  • la médecine translationnelle
  • la neurogénétique

Chaque année, près de 250 publications scientifiques enrichissent les connaissances dans ces domaines et contribuent à des avancées médicales


Valoriser la recherche au travers de projets d'envergure

Implanté au cœur du Parc d’innovation d’Illkirch, l’IGBMC est un acteur clé du  pôle de compétitivité Alsace Biovalley.
Depuis sa création, l’institut s’appuie sur des collaborations solides avec le monde académique et industriel, dans des projets d'envergure, afin de valoriser ses recherches et mutualiser ses équipements de pointe.
L’Institut est d'ailleurs né d’un partenariat stratégique entre le CNRS, l’Inserm, l’Université Louis Pasteur et le laboratoire pharmaceutique Bristol-Myers Squibb (BMS). Ce dernier a notamment financé la construction du bâtiment en 1994 et a soutenu les recherches de l’Institut pendant plusieurs années.
Cette dynamique se poursuit aujourd’hui, avec l'Institut Clinique de la Souris (ICS) qui a également mis en place d’importants partenariats avec des sociétés pharmaceutiques.
Des groupes tels que Sanofi-Aventis, Wyeth ou encore CellVir ont déjà fait confiance aux équipes de l’institut pour développer des projets ambitieux à fort potentiel d’innovation.


Former les scientifiques de demain

En tant que centre de recherche biomédicale d'envergure internationale, une des principales missions de l'IGBMC est de former les étudiants aux avancées les plus récentes de la biologie. Grâce à un environnement de formation d'excellence, l'institut accueille aujourd'hui près de 250 étudiants et post-doctorants venus d'une quarantaine de pays différents.

L'institut travaille étroitement avec l'Ecole doctorale des sciences de la vie et de la santé (ED 414) de l'université de Strasbourg, seule habilitée à délivrer le doctorat en biologie.
Depuis 2018, l'IGBMC  est aussi partenaire de l'Ecole Universitaire de Recherche (EUR) IMCBio, dont l'objectif est de proposer une formation transversale de haut niveau, du master au doctorat, axée sur la recherche en biologie.

Enfin, pour soutenir la montée en compétences des jeunes chercheurs, l’IGBMC organise régulièrement des ateliers et des sessions de formation, facilitant ainsi les échanges avec des experts, autour de thèmes scientifiques précis.


Diffuser les connaissances vers la société

Enfin, l’IGBMC s’engage à rendre la science accessible à tous et s'inscrit pleinement dans la stratégie nationale de culture scientifique, technique et industrielle. L'Institut a ainsi choisi de partager ses recherches, de dialoguer avec le grand public, en particulier avec les jeunes, afin de nourrir leur curiosité et de le donner envie de nous rencontrer, de nous décourvrir.