Contact

IGBMC

L’IGBMC mène des recherches sur l'expression des gènes, sur l'organisation et la destinée des cellules, dans un contexte normal ou pathologique, afin de mieux comprendre les mécanismes du vivant, avec l’objectif de faire progresser la connaissance scientifique et d’avoir un impact concret sur la santé humaine.

A propos de l'IGBMC

La mission de l’IGBMC est de décrypter le vivant, ses mécanismes biologiques et les maladies, à travers des projets scientifiques d'envergure,  menés en collaboration avec des équipes internationales.

L’Institut valorise ses découvertes en participant au développement de traitements innovants, grâce à des partenariats avec les secteurs académique et industriel.

L’IGBMC, c'est près de 600 personnels de recherche, répartis en 4 départements scientifiques dédiées à la recherche en génétique, la biologie du développement et structurale, ainsi que la médecine translationnelle.
S’appuyant sur des équipements et plateformes scientifiques de haut niveau, l’Institut propose également un environnement de qualité pour la formation des jeunes chercheurs.

Lieu fertile à la créativité et la connaissance, les recherches menées à l’Institut ont conduit régulièrement à de nombreuses publications dans les plus grands journaux scientifiques et de nombreuses innovations ont émergé, notamment via la création de plusieurs start-ups.

A savoir

Laboratoire public de recherche sous tutelle de l’université de Strasbourg, du CNRS (UMR 7104) et de l’INSERM (UMR-S 1258), l’Institut est également adossé à un groupement d’intérêt économique (GIE CERBM) mandaté par les tutelles pour assurer la gestion de l’unité. Localisé au cœur du campus universitaire d’lllkirch, il fait également partie intégrante du Parc d’innovation


IGBMC, un acronyme qui signifie...

  • I comme INSTITUT : établissement dédié à la recherche, à l’enseignement ou à une mission scientifique précise. Ici, c’est un centre de recherche scientifique.
  • G comme GÉNÉTIQUE : science qui étudie les gènes, leur organisation, leur fonctionnement, leur transmission entre générations et leur expression chez un individu.
  • B comme BIOLOGIE : science qui étudie les êtres vivants, leur fonctionnement, leur développement et leurs interactions avec leur environnement.
  • M comme MOLÉCULAIRE : branche de la biologie qui explore les mécanismes du vivant à l’échelle des molécules, comme l’ADN, l’ARN et les protéines.
  • C comme CELLULAIRE : branche de la biologie qui étudie la cellule, son fonctionnement, son cycle de vie, sa structure et son rôle en tant qu’unité de base de tout organisme vivant.
     

Résumé avec une image mentale :

Imagine que ton corps est une maison, les cellules sont les briques, l’ADN est le plan de construction, les gènes indiquent ce qu'il faut construire et l’IGBMC, c’est une équipe d’experts qui essaient de comprendre comment tout cela fonctionne afin de mieux comprendre les maladies et améliorer notre santé.