L'équipe
  • Chercheurs

    Albert WEIXLBAUMER

  • Post-Doctorants

    Dmytro RODNIN

  • Doctorants

    Moamen ABDELKAREEM

    Xieyang GUO

    Chengjin ZHU

  • Ingénieurs & Techniciens

    Claire BATISSE

    Maria TAKACS

Biologie structurale intégrative

Régulation de la transcription

La première étape de l'expression de l'information génétique - la conversion de l'ADN en ARN - est un processus appelé transcription. L’ARN polymérase, un enzyme composé de plusieurs sous-unités effectue la transcription. Au cours des dernières années, il est devenu manifeste que de nombreux mécanismes de régulation opèrent au cours de la phase d'élongation de l’ARN, chez les procaryotes comme chez les eucaryotes. Notre groupe cherche à décrypter les mécanismes de régulation de la transcription au niveau structural et mécanistique. En particulier, nous nous intéressons aux mécanismes de régulation pendant la phase d'élongation de la transcription par des facteurs protéiques et des ARN non codants.

 

Etant donné que l'architecture et les mécanismes de base de cet enzyme sont universellement conservés dans le vivant, nous utilisons les complexes d'élongation de l'ARN polymérase bactérienne comme modèle d’étude. En combinant la biologie moléculaire et la biochimie, notamment avec la cristallographie aux rayons X, nous cherchons à acquérir une compréhension de ces processus au niveau moléculaire et atomique.

 

Plus spécifiquement, nous étudions des complexes d'élongation liés aux facteurs de transcription, qui :

    - modulent le taux d'élongation en stabilisant l'ARN polymérase dans un état de pause (arrêt temporaire de la transcription),
    - modifient l'ARN polymérase pour la rendre résistante à des signaux de terminaison de la transcription,
    - affectent le taux de transcription

 

Nous nous intéressons également aux bases structurales du couplage de la transcription et de la traduction chez la bactérie ainsi qu’à l'étude de la modulation de l’activité de l'ARN polymérase par les ARN non-codants.

Imprimer Envoyer

Université de Strasbourg
INSERM
CNRS

IGBMC - CNRS UMR 7104 - Inserm U 964
1 rue Laurent Fries / BP 10142 / 67404 Illkirch CEDEX / France Tél +33 (0)3 88 65 32 00 / Fax +33 (0)3 88 65 32 01 / directeur.igbmc@igbmc.fr