Les chiffres

13 équipes de recherche
37 chercheurs
24 post-doctorants
20 doctorants
23 ingénieurs & techniciens
5 masters

Accès direct

Biologie structurale intégrative

Mécanisme de l’expression génique, de la structure au médicament

Les recherches menées dans ce département visent à comprendre les mécanismes fondamentaux régulant l’expression de l’information génétique en ARN messager et en protéine. Notre ambition est d’appréhender tous les niveaux d’organisation permettant de réguler et de contrôler ces systèmes biologiques depuis l’échelle atomique jusqu’au niveau de l’organisme. La complexité des mécanismes de régulation exige une étude poussée de l’organisation structurale et de la dynamique des machines moléculaires impliquées dans la traduction et la transcription, les activateurs transcriptionnels tels que les récepteurs aux hormones, les enzymes responsables des modifications épigénétiques des histones mais également l’architecture de la chromatine dans le noyau cellulaire. Nos équipes analysent notamment les cascades de régulation des hormones nucléaires, depuis la fixation de l’hormone sur son récepteur, jusqu’au recrutement de la machinerie transcriptionnelle dans le noyau de la cellule. Les études des modifications topologiques de l’ADN, de l’intégration d’ADN étranger et de la réparation de l’ADN menées dans le département contribuent à la compréhension de la stabilité du génome humain. Nos recherches bénéficient d’un environnement pluridisciplinaire incluant bioinformatique et modélisation structurales, production et caractérisation des biomolécules ainsi que les outils de détermination structurale : diffraction des rayons X par des cristaux biologiques, résonance magnétique nucléaire et microscopie électronique.
La description structurale et dynamique des processus biologiques est essentielle, non seulement pour comprendre certaines maladies humaines comme le cancer, l’ostéoporose, l’obésité ou le diabète de type II, mais également pour concevoir de nouvelles molécules pharmaceutiques et optimiser les traitements.

Ajouter tous les événements de ce département à votre agenda ics icon

Imprimer Envoyer

Université de Strasbourg
INSERM
CNRS

IGBMC - CNRS UMR 7104 - Inserm U 964
1 rue Laurent Fries / BP 10142 / 67404 Illkirch CEDEX / France Tél +33 (0)3 88 65 32 00 / Fax +33 (0)3 88 65 32 01 / directeur.igbmc@igbmc.fr