L'équipe
  • Chercheurs

    Eric HUNTZINGER

    Fabienne MAUXION

    Bertrand SERAPHIN

  • Post-Doctorants

    Hamza AMINE

    Mélanie MAHE

  • Doctorants

    Jordan SINTEFF

  • Ingénieurs & Techniciens

    Claudine GAUDON-PLESSE

    Mélody MATELOT

  • Master

    Bastien LAMBERT

Génomique fonctionnelle et cancer

Réseaux et complexes protéiques régulant la dégradation des ARN messagers eucaryotes

Le contrôle de l’expression génique permet aux cellules et aux organismes de s’adapter aux modifications des conditions et d’exécuter des programmes internes, tels que le cycle ou le développement cellulaires. Chez les eucaryotes, l’expression génique est une voie complexe à plusieurs étapes, qui permet plusieurs niveaux de régulations, mais ce processus est aussi source d’erreurs. C’est pourquoi des transcrits aberrants, potentiellement néfastes, doivent être éliminés rapidement.
Notre objectif est de comprendre comment le processus de dégradation de l’ARN contribue à la fois à la régulation de l’expression génique et à l’élimination des transcrits défectueux. Plusieurs voies impliquées dans la dégradation des ARN eucaryotes ont été identifiées. Si plusieurs, voire la majorité, des enzymes impliquées dans ce processus sont à présent connues, les mécanismes activant telle ou telle enzyme spécifique dans des conditions données sont encore à élucider. Par exemple, nous souhaitons déchiffrer les mécanismes permettant aux cellules de discriminer les ARNm « normaux» des transcrits défectueux. Nous voudrions aussi déchiffrer comment la stabilité d’ARN spécifique est régulée. Cela exige la caractérisation de divers complexes de protéines impliqués dans la dégradation de l’ARN et de leurs interactions dynamiques. Un niveau de complexité supplémentaire provient de la connexion entre la dégradation de l’ARNm et d’autres processus cellulaires. Des approches intégrées sont donc nécessaires pour déchiffrer de manière globale la contribution de la dégradation de l’ARNm au contrôle de l’expression génique.

Imprimer Envoyer

Université de Strasbourg
INSERM
CNRS

IGBMC - CNRS UMR 7104 - Inserm U 964
1 rue Laurent Fries / BP 10142 / 67404 Illkirch CEDEX / France Tél +33 (0)3 88 65 32 00 / Fax +33 (0)3 88 65 32 01 / directeur.igbmc@igbmc.fr