L'équipe
  • Chercheurs

    Hinrich GRONEMEYER

    Marco Antonio MENDOZA PARRA

  • Post-Doctorants

    Akinchan KUMAR

    Valeria PAVET-PORTAL

    Maximiliano PORTAL

  • Doctorants

    Valeriya MALYSHEVA

  • Ingénieurs & Techniciens

    Matthias BLUM

    Pierre-Etienne CHOLLEY

    Cathie ERB

    Aurélie GODEL

    Michèle LIEB

Génomique fonctionnelle et cancer

Biologie des systèmes des décisions du destin cellulaire dans les cellules normales et tumorales

Notre objectif est de comprendre les mécanismes et la dynamique de la transduction du signal, de (dé)régulation épigénétique et de la structure de la chromatine, qui coordonnent les programmes d'expression des gènes dans les cellules normales et cancéreuses. En s’appuyant sur notre expertise sur les récepteurs nucléaires, nous développons des technologies et des approches globales en biologie des systèmes pour identifier les profils transcriptomiques complets, les sites de liaison de facteurs de transcription, l’épigénome et la structure de la chromatine dans des échantillons de très petite taille. Nous utilisons ensuite des approches bioinformatiques pour identifier des réseaux de gènes et de points de décision dynamique qui coordonnent la programmation génique. Nos études incluent une multitude de technologies génomiques globales et la mise au point correspondante d’outils de bioinformatique.

 

En particulier notre équipe conduit des analyses intégratives des aberrations affectant la signalisation, l’épigénome, l’architecture de la chromatine et du transcriptome lors de la transformation oncogénique. Dans ce contexte, nous identifions des cibles et des mécanismes, qui permettent le développement de nouveaux paradigmes thérapeutiques, et d'étudier les mécanismes et le potentiel thérapeutique des composés modulant la signalisation intracellulaire et l’épigénétique.

 

Un autre axe de travail consiste à déchiffrer les mécanismes à la base de la sélectivité anti-tumorale du ligand pro-apoptogenique TRAIL. Les études sur le rôle du sécrétome des cellules sénescentes dans l’action de TRAIL cherchent ont pour but de mieux comprendre les liens entre le cancer et le vieillissement.

Site de l'equipe

Imprimer Envoyer

Université de Strasbourg
INSERM
CNRS

IGBMC - CNRS UMR 7104 - Inserm U 964
1 rue Laurent Fries / BP 10142 / 67404 Illkirch CEDEX / France Tél +33 (0)3 88 65 32 00 / Fax +33 (0)3 88 65 32 01 / directeur.igbmc@igbmc.fr