Contact

Félicitations à Guillaume Davidson pour l'acceptation de sa thèse !

Brèves |

Félicitations à Guillaume Davidson pour l'acceptation de sa thèse. Son travail a été dirigé par Gabriel Malouf et intitulé : "Exploring the roles of cell plasticity and tumor heterogeneity in renal cell carcinoma : implications on development, progression and response to immunotherapy".

Crédits : Théo Brisset, IGBMC

Au cours de sa thèse, Guillaume Davidson a étudié le carcinome rénal à cellules claires (ccRCC) à l'aide du séquençage de l'ARN single-cell et de la transcriptomique spatiale. Ses travaux ont montré que les cellules cancéreuses du ccRCC sont capables de plasticité épithéliale-mésenchymateuse et qu'une population de cellules mésenchymateuses indifférenciées et invasives du ccRCC coopèrent avec des fibroblastes myofibroblastiques associés au cancer pour l'invasion, les métastases et la résistance à l'immunothérapie.

Vous voulez en savoir plus ? Vous pouvez lire cet article publié dans la revue Cancer Research : https://doi.org/10.1158/0008-5472.CAN-22-3034

Pendant son séjour à l'IGBMC, le doctorant a pu développer des compétences dans des technologies de pointe telles que l'analyse de données pour le séquençage de l'ARN single-cell et la transcriptomique spatiale.

Merci à notre plateforme Genomeast pour son aide au séquençage et pour ses discussions sur l'analyse des données. En tant que bioinformaticien, Guillaume Davidson a également beaucoup collaboré avec Alexandra Helleux, de l'équipe d'Irwin Davidson.

Merci à la ARC Foundation, à la Ligue Nationale contre le Cancer, à l'Institut National du Cancer et à la Région Grand-Est pour leur soutien.

Guillaume Davidson continuera avec nous pendant quelques mois en tant que chercheur post-doctoral pour terminer son projet et soutenir d'autres projets impliquant la bioinformatique !