Contact

Alexandru Parlog, vétérinaire référent de l'IGBMC

|

Arrivé le 2 mars et prenant la suite de Dr vét. Isabelle Goncalves, Dr vét. Alexandru Parlog est le nouveau vétérinaire référent de l’IGBMC. En collaboration avec l’ensemble des chercheurs, des personnels des animaleries, du Comité d’éthique et du SBEA, il contribue au respect de l’ensemble des règles pour l’utilisation du modèle animal dans la recherche. Ancien ingénieur de recherche à l’ICS, Alexandru met sa double compétence, de praticien en clinique et de scientifique, au service du bien-être animal et la conformité éthique des projets de recherche.

Un vétérinaire avec une double compétence en clinique et en recherche

Originaire de Roumanie, Alexandru obtient son doctorat en médecine vétérinaire en 2007 à l’université de Sciences agronomiques et de médecine vétérinaire, Bucarest. Titulaire d’un master en neurosciences obtenu à l’université de Strasbourg et d’un doctorat scientifique obtenu à l’université Otto von Guericke, Magdebourg, il a rejoint la plateforme de phénotypage de l’ICS en 2015 en tant qu’ingénieur de recherche. En 2019, il reprend une activité de vétérinaire praticien au sein de la clinique vétérinaire du Galion à Obernai. En 2023, il revient à l’IGBMC en tant que vétérinaire réfèrent, gardant en même temps une partie de son activité clinique.

Actualiser les pratiques, respecter les règles éthiques pour la science de demain

Le rôle du vétérinaire dans la recherche va au-delà du conseil sur les maladies ou les questions sanitaires. Celui-ci fait partie intégrante du processus d’amélioration continue des pratiques scientifiques, notamment en ce qui concerne le « raffinement » de la conception des modèles, le suivi clinique et la culture du soin, pour répondre à une exigence croissante de la part de la société actuelle, qui est très sensible aux aspects éthiques, mais aussi pour garantir des données scientifiques fiables.
 « Concrètement, en tant que vétérinaire désigné et membre permanent du comité d’éthique et de SBEA, je veille sur la santé et de la gestion des animaux, au respect et la réalisation générale des soins médicaux, je conseille sur la prise en charge de la douleur, de la souffrance et de l’angoisse, et sur l’anesthésie, l’analgésie et la chirurgie. En plus de ça il existe une partie administrative de mon travail, nécessaire au suivi »
« Une procédure jugée douloureuse chez l’être humain doit être considérée comme douloureuse chez l’animal. En cas de doute, il faut toujours et considérer le bien-être de l’animal »
« Malgré les difficultés et la complexité de ce poste je suis reconnaissant à ma consœur Dr Goncalves pour son travail et l’héritage professionnel qu’elle a laissé après son départ mais aussi à tous mes collaborateurs actuels pour leur soutien, compréhension et leur patience aussi. »