4 départements de recherche
750 employés
45 nationalités
55 équipes de recherche
16 lauréats ERC
260 publications par an
24000 m² de laboratoires

Soutenez-nous via

Fondation universite de Strasbourg

Service Communication

Tél. +33(0) 3 88 65 35 47

Accès direct

Science & société

Les chiffres 2014

11 bourses ERC
16 prix et distinctions
3 rendez-vous grand public
23 actualités scientifiques majeures

Actualités scientifiques

10 ans après la création de l’ICS : le projet Phenomin

14 juin 2012

Alors que l’Institut clinique de la souris (ICS)  fête ses 10 années d’existence, cette structure se place aujourd’hui en tant que fer de lance de la nouvelle infrastructure nationale Phenomin, lauréate des Investissements d’avenir et qui regroupe trois importants centres français du domaine. Cette nouvelle structure participera à l’effort international stratégique en phénogénomique et contribuera à fournir la première base de données répertoriant les fonctions de tous les gènes chez les mammifères. Le premier colloque Phenomin "The mouse model for basic and biomedical research" a eu lieu les 28 et 29 juin 2012 à l’IGBMC.


La souris, modèle incontournable de la recherche biomédicale
Environ 90% des gènes de la souris ont un équivalent chez l’homme, ce qui explique l’engouement de la recherche pour cet organisme modèle. La création de souris modèles pour les maladies humaines permet notamment de valider de nouvelles cibles candidates pour le développement de médicaments. Après les premières découvertes techniques pour l’inactivation de gènes précis, le décryptage fonctionnel des gènes est devenu un enjeu majeur. Aujourd’hui, plusieurs structures permettent de générer, conserver et analyser des souris modèles et proposent leurs services en appui à la recherche biomédicale, qu’elle soit académique ou privée.

De l’ICS à Phenomin
Créé en 2002 à l’initiative de Pierre Chambon en support des recherches menées à l’Institut de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire (IGBMC), l’Institut clinique de la souris (ICS) est devenu une véritable institution dont la renommée dépasse largement les frontières alsaciennes. Pionnier en recherche translationnelle, cet institut unique en son genre s’est rapidement placé en leader dans le domaine de la génération, de la conservation et du phénotypage de modèles murins. Aujourd’hui, il emploie 110 personnes sur 6000 m² de laboratoires et le nombre d’utilisateurs ayant recours à ses services augmente chaque année (plus de 400 en 2011).
L’an dernier, l’institut a rassemblé autour de lui deux autres structures du genre : les centres de Transgénèse et Archivage d'Animaux Modèles (TAMM, Orléans et Villejuif) et le Centre d’immunophénomique (CIPHE, Marseille) afin de proposer une interface nationale unique pour la création, le soin, le phénotypage, la distribution et l’archivage des modèles animaux pour les universités et les entreprises privées. Au niveau international, cette structure contribuera à Infrafrontier, infrastructure européenne pour la génomique fonctionnelle mais également au Consortium international de phénotypage chez la souris (IMPC) afin de fournir la première base de données libre d’accès répertoriant la fonction de tous les gènes chez un mammifère. Cette connaissance approfondie et précise du génome aura des répercussions importantes sur la biologie de demain et permettra notamment d’identifier et de valider de nouvelles cibles thérapeutiques.

Imprimer Envoyer

Université de Strasbourg
INSERM
CNRS

IGBMC - CNRS UMR 7104 - Inserm U 964
1 rue Laurent Fries / BP 10142 / 67404 Illkirch CEDEX / France Tél +33 (0)3 88 65 32 00 / Fax +33 (0)3 88 65 32 01 / directeur.igbmc@igbmc.fr