4 départements de recherche
750 employés
45 nationalités
55 équipes de recherche
16 lauréats ERC
260 publications par an
24000 m² de laboratoires

Soutenez-nous via

Fondation universite de Strasbourg

Service Communication

Tél. +33(0) 3 88 65 35 47

Accès direct

Science & société

Les chiffres 2014

11 bourses ERC
16 prix et distinctions
3 rendez-vous grand public
23 actualités scientifiques majeures

Actualités scientifiques

Du micro au macro: 20 ans de collaboration entre l'IGBMC et Leica Microsystems

Les membres de  l'IGBMC et Leica Microsystems réunis pour célébrer le 20e anniversaire de leur collaboration.

7 novembre 2017

L'IGBMC, à travers notamment son centre d'imagerie, et Leica Microsystems ont fêté leurs 20 ans de collaboration à travers une journée de présentations et de conférences scientifiques mettant en lumière les projets issus de ce partenariat.

 

Strasbourg, le 3 novembre. L'alliance de longue date entre l'un des principaux centres européens de la recherche biomédicale et l'entreprise pionnière de la microscopie a été reconduite au début de l'année, les deux parties se réjouissant à l'idée de développer des solutions microscopiques encore plus innovantes à l'avenir.

Jusqu' à présent, la coopération a donné lieu à toute une série de développements novateurs, depuis les instruments de macroscopie tels que les macroscopes à fluorescence, avec notamment un modèle de macro-imagerie confocale, mais aussi des accessoires spécialisés pour la stéréoscopie et la microscopie à feuilles légères. L'IGBMC a fait preuve d'une grande perspicacité et de tests dédiés utilisant des échantillons biologiques réels, ce qui a permis à Leica Microsystems d'introduire sur le marché des produits réellement innovants. Ces nouveaux instruments sont aujourd'hui très appréciés par la communauté scientifique au sens large et ont joué un rôle essentiel dans l'acquisition de données destinées à être publiées dans plusieurs articles scientifiques.

Il convient de souligner le projet de 2005 qui a mené au développement du Leica Macro Fluo, développé pour l'observation pratique du matériel animal et végétal. En raison de la facilité d'utilisation et de l'aptitude du Macro Fluo à photographier une grande variété d'échantillons au fil du temps et dans des conditions spécifiques, il est envisagé de le déployer dans la Station spatiale internationale. Plus récemment, la collaboration a permis de développer une gamme d'accessoires spécialisés pour la microscopie optique.

L'événement, auquel ont participé des membres de l'IGBMC, des scientifiques locaux,aini que l'équipe de Leica Microsystems impliquée dans la collaboration, a été ouvert par le professeur Bertrand Séraphin qui a déclaré:"Une des spécificités de notre institut est de travailler à travers un large panel d'échelles, des atomes aux animaux et à chaque échelle, nous devons voir ce que nous faisons. Nos 20 ans de collaboration avec Leica ont rendu cela possible "Bertrand Séraphin est directeur de l'Institut de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire (IGBMC).

Fedja Bobanovic, Vice-présidente Sciences de la vie chez Leica Microsystems, a ajouté : "Le passé est quelque chose que nous célébrons, l'avenir que nous créons. Un partenariat de longue date est basé sur la passion pour l'innovation. Ouvrir l'innovation est la chose la plus importante pour la décennie à venir. C'est pourquoi nous sommes partenaires de l'IGBMC, un institut toujours innovant."

Imprimer Envoyer

Université de Strasbourg
INSERM
CNRS

IGBMC - CNRS UMR 7104 - Inserm U 964
1 rue Laurent Fries / BP 10142 / 67404 Illkirch CEDEX / France Tél +33 (0)3 88 65 32 00 / Fax +33 (0)3 88 65 32 01 / directeur.igbmc@igbmc.fr