4 départements de recherche
750 employés
45 nationalités
55 équipes de recherche
16 lauréats ERC
260 publications par an
24000 m² de laboratoires

Soutenez-nous via

Fondation universite de Strasbourg

Service Communication

Tél. +33(0) 3 88 65 35 47

Accès direct

Science & société

Les chiffres 2014

11 bourses ERC
16 prix et distinctions
3 rendez-vous grand public
23 actualités scientifiques majeures

Actualités scientifiques

Rôle incontournable d’Ikaros dans la différenciation des lymphocytes B

Le retrait de IL7 induit bien la différenciation des cellules progénitrices de type sauvage (à droite), mais pas des cellules n'exprimant pas Ikaros (à gauche). La différenciation est visualisée par cytométrie en flux par l'expression des chaînes lourdes (μ) et légères (K/λ) des anticorps.

Ikaros is absolutely required for pre-B cell differentiation by attenuating IL-7 signals.

Heizmann B, Kastner P, Chan S.

J Exp Med 16 décembre 2013


16 décembre 2013

Les leucémies aiguës lymphoblastiques B (LAL-B) sont des cancers affectant les lymphocytes B, cellules majeures du système immunitaire. Dans environ 30% de cas, ces leucémies sont particulièrement agressives et associées à des mutations d’un gène codant pour le facteur de transcription Ikaros. L’équipe de Philippe Kastner et Susan Chan vient de mettre en évidence le rôle crucial de ce dernier dans la différenciation des lymphocytes B et ouvre la voie pour une meilleure compréhension des LAL-B et du rôle d’Ikaros dans leur prévention. Ces résultats sont publiés le 16 décembre dans le Journal of Experimental Medicine.


Leucémie et cancer
Les leucémies sont des cancers affectant les cellules de la moelle osseuse. Philippe Kastner et Susan Chan s’intéressent particulièrement aux leucémies aiguës lymphoblastiques (LAL-B) qui affectent spécifiquement les lymphocytes B. Dans 30% des cas, les LAL-B sont associées à des mutations du gène IKZF1 qui code pour le facteur de transcription Ikaros et sont associées à de mauvais pronostics. Les mécanismes sous-jacents au rôle de suppresseur de tumeur d’Ikaros demeurent pour le moment obscurs.

 

Différenciation des lymphocytes B
Les lymphocytes sont des cellules importantes pour le système immunitaire puisque ce sont elles qui fabriquent les anticorps. Ces cellules proviennent des cellules souches du sang produites dans la moelle osseuse et passent par plusieurs étapes de maturation (pro-B, pro/pre-B, grande preB, petite pre-B, etc.) avant d’atteindre leur état fonctionnel. L’interleukine 7 (IL-7) est une molécule indispensable à la différenciation des lymphocytes B.

 

Nouveau modèle pour l’étude d’Ikaros
De nombreux indices semblaient suggérer l’importance d’Ikaros dans la différenciation des lymphocytes mais à ce jour, son rôle précis n’avait pas pu être décrit car les souris déficientes dans ce facteur voyaient le développement de leurs lymphocytes B totalement bloqué. Après plusieurs années d’efforts, les chercheurs sont parvenus à élaborer un nouveau modèle de souris dans lequel la fonction d’Ikaros est inhibée spécifiquement dans les lymphocytes B mais qu’il est possible de « rallumer » très simplement. Les chercheurs sont ainsi parvenus à déterminer précisément à quel stade le facteur Ikaros joue un rôle important, à savoir juste après la prolifération des lymphocytes B, juste avant le stade pre-B. A ce stade il est également indispensable que les lymphocytes se soustraient de l’action de IL-7 afin que la différenciation se déroule normalement. In vitro, les chercheurs ont montré une grande convergence des gènes régulés par Ikaros et IL-7.

 

Ce résultat identifie un nouvel acteur clé de la maturation des lymphocytes B et ouvre la voie à la compréhension du rôle suppresseur de tumeur d'Ikaros dans certaines leucémies. 

Imprimer Envoyer

Université de Strasbourg
INSERM
CNRS

IGBMC - CNRS UMR 7104 - Inserm U 964
1 rue Laurent Fries / BP 10142 / 67404 Illkirch CEDEX / France Tél +33 (0)3 88 65 32 00 / Fax +33 (0)3 88 65 32 01 / directeur.igbmc@igbmc.fr