4 départements de recherche
750 employés
45 nationalités
55 équipes de recherche
16 lauréats ERC
260 publications par an
24000 m² de laboratoires

Soutenez-nous via

Fondation universite de Strasbourg

Service Communication

Tél. +33(0) 3 88 65 35 47

Accès direct

Science & société

Les chiffres 2014

11 bourses ERC
16 prix et distinctions
3 rendez-vous grand public
23 actualités scientifiques majeures

Actualités scientifiques

László Tora, lauréat de l’ERC Advanced Grant 2013

1 décembre 2013

Chaque année des chercheurs talentueux à travers l’Europe sont distingués par le Conseil européen de la recherche (ERC). Depuis sa création en 2007, près de 4000 projets de recherche menés par de jeunes chercheurs ou chercheurs plus expérimentés, ont ainsi bénéficié de l’aide financière de l’ERC. Avec un taux de réussite d’environ 12% pour les sciences de la vie cette année, la sélection des lauréats est particulièrement élitiste. László Tora remporte en 2013 une bourse ERC Advanced Grant, portant à 11 le nombre de chercheurs  qui bénéficient d’une subvention de l’ERC à l’IGBMC.

 

Après Michel Labouesse et Marat Yusupov en 2011, c’est au tour de László Tora d’être l’heureux lauréat de l’European Research Council (ERC) Advanced Grant 2013. László Tora fait partie des 104 chefs d’équipes retenus parmi les 788 candidatures proposées en sciences de la vie. Avec 2,5 millions d’euros échelonnés sur 5 ans, ce prestigieux financement lui permettra de mettre en œuvre son projet BIRTOACTION, visant à analyser les processus de régulation des gènes à travers la biogenèse des complexes de transcription.

 

Créé en 2007, le Conseil Européen de la Recherche est la première organisation paneuropéenne de financement de la recherche dont l’ambition est de stimuler l'excellence scientifique en Europe. Les ERC Advanced Grant sont destinées à des acteurs établis de la recherche en Europe, bénéficiant d’une carrière exceptionnelle. Examinées par un collège international de chercheurs renommés, les candidatures sont évaluées sur leur excellence scientifique comme unique critère. Les projets scientifiques ainsi sélectionnés sont hautement novateurs et susceptibles d’apporter de nouvelles perspectives pour la communauté scientifique du domaine concerné ou dans son ensemble.

 

Mené par László Tora et son collaborateur Didier Devys, le projet BIRTOACTION a pour objectif d’étudier la biogenèse des complexes de transcription. La transcription est la première d’une longue série d’étapes permettant le passage d’un gène à une protéine. Ce processus requiert l’interaction de nombreux acteurs dont la plupart sont des complexes multiprotéiques formés par l’assemblage  de différentes sous-unités. Plusieurs études suggèrent qu’il existe une instance de décision au niveau cellulaire qui gouverne ces assemblages et la localisation de ces différents acteurs, régulant ainsi l’expression des gènes. L’ambition du projet « BIRTOACTION » est de mettre au jour les mécanismes qui contrôlent la synthèse, l’assemblage et l’activité des principaux acteurs moléculaires de la transcription au niveau de l’ADN dans les noyaux des cellules. Par le biais d’une approche multidisciplinaire et l’utilisation de technologies de pointe, les chercheurs espèrent ainsi apporter de nouveaux éléments à la compréhension des processus de régulation des gènes.

Imprimer Envoyer

Université de Strasbourg
INSERM
CNRS

IGBMC - CNRS UMR 7104 - Inserm U 964
1 rue Laurent Fries / BP 10142 / 67404 Illkirch CEDEX / France Tél +33 (0)3 88 65 32 00 / Fax +33 (0)3 88 65 32 01 / directeur.igbmc@igbmc.fr