Equipes participantes

Bioimagerie

Équipes participantes :

  • Développement et cellules souches - Gilles Charvin, Daniel Riveline, Evi Soutoglou, Izabela Sumara, Laszlo Tora, Julien Vermot.
  • Biologie structurale intégrée - Annick Dejaegere, Patrick Schultz, Albert Weixlbaumer.
  • Génomique fonctionnelle et cancer - Nacho Molina, Tom Sexton, Catherine-Laure Tomasetto Tomasetto
  • Médecine translationnelle et neurogénétique - Juliette Godin, Jocelyn Laporte, Helene Puccio.
  • Plate-forme d'imagerie - Elvire Guiot, Nicolas Lemercier, Jean-Luc Vonesch

Depuis sa création, l'IGBMC a fait ses preuves dans le domaine de la lumière de pointe et de la microscopie électronique, sous l'impulsion de l'adage "voir c'est croire" et en tant qu'effort de coopération entre les différents groupes de recherche et la plate-forme d'imagerie.

Au cours des dernières années, les progrès techniques en bio-imagerie ont explosé et le domaine évolue à un rythme incroyable ; les prix Nobel de chimie de 2014 et 2017 pour le développement de techniques de microscopie optique "super-résolution" et de cryomicroscopie électronique. Il y a également eu d'énormes progrès dans la vitesse et la sensibilité de la capture d'images pour les projets d'imagerie en direct, et dans la capacité d'obtenir des images de tissus plus complexes (p. ex. avec des techniques de feuille de lumière ou intravitale). La force de ces diverses solutions technologiques à nos questions biologiques soulève également d'importants défis. Encore plus qu'auparavant, nous ne pouvons pas adopter une approche " uniforme " face à la vaste gamme de questions d'imagerie posées par les chercheurs de l'IGBMC.

 

Les objectifs à long terme de ce programme transversal, en étroite collaboration avec les membres clés de la plateforme d'imagerie, sont :

  1. Favoriser la création d'une communauté de groupes de recherche à l'échelle de l'institut ayant un intérêt commun à trouver des solutions aux défis actuels en matière de bio-imagerie, tirant ainsi parti des forces de notre institut.
  2. Fournir un point focal au niveau de l'institut pour les "missions d'enquête" qui bénéficieront mutuellement à de nombreux groupes de recherche, en identifiant et en comblant les lacunes de notre propre expertise.
  3. Favoriser les interactions synergiques, via notre identité à l'échelle de l'institut, avec les réseaux locaux (Strasbourg et la région de TriRhena) de bio-imagerie.

Imprimer Envoyer

Université de Strasbourg
INSERM
CNRS

IGBMC - CNRS UMR 7104 - Inserm U 1258
1 rue Laurent Fries / BP 10142 / 67404 Illkirch CEDEX / France Tél +33 (0)3 88 65 32 00 / Fax +33 (0)3 88 65 32 01 / directeur.igbmc@igbmc.fr