L'équipe
  • Chercheurs

    Christophe ROMIER

  • Post-Doctorants

    Nataliia ALEKSANDROVA

    Régis BACK

    Martin MAREK

  • Doctorants

    Pernelle KLEIN

    Tajith Baba SHAIK

  • Ingénieurs & Techniciens

    Sylvie DUCLAUD

  • Assistante De Direction

    Céline KLEIN

  • Master

    Elizabeth RAMOS MORALES

Biologie structurale intégrative

Bases Moléculaires de la Régulation de la Chromatine et de la Transcription

La mise en évidence récente de l’impact sur la régulation des processus nucléaires majeurs - transcription, réplication et réparation de l’ADN - de la structure de la chromatine et de sa réorganisation par les mécanismes épigénétiques a engendré un changement profond dans la façon de comprendre et d’étudier la régulation des mécanismes nucléaires. La recherche en épigénétique commence à révéler les mécanismes sous-jacents à de nombreuses maladies qui ne peuvent être expliquées seulement par des altérations de l’information génétique.

L’axe de recherche principal de notre groupe est de déterminer en termes moléculaires et structuraux le mode d’action des effecteurs épigénétiques, pour comprendre comment ils régulent l’organisation de la chromatine et les mécanismes nucléaires, et d’utiliser ces connaissances pour des fins thérapeutiques.

Un axe principal de notre recherche concerne les chaperonnes d’histones, une classe d’effecteurs épigénétiques qui sont impliqués dans l’assemblage/désassemblage des nucléosomes. Nos études sur la chaperonne d’histone/facteur d’élongation Spt6 ont révélé que cette chaperonne agit comme une plate-forme d’intégration des signaux durant la phase d’élongation de la transcription par l’ARN polymérase II. Nos travaux sur la chaperonne d’histone ANP32E ont apporté les bases moléculaires de la reconnaissance du variant d’histone H2A.Z par cette chaperonne, et nous ont permis de proposer un modèle pour l’éviction de la paire H2A.Z/H2B de la chromatine par ANP32E. En plus de nos travaux sur les chaperonnes d’histone, nous sommes aussi impliqués dans des recherches applicatives en cherchant à caractériser à des fins thérapeutiques des candidats-médicaments qui ciblent des enzymes épigénétiques.

Nos projets actuels s’intéressent aux études moléculaires et structurales de complexes macromoléculaires possédant des activités de chaperonne d’histone. Notre but est de déterminer les liens physiques et fonctionnels existants entre ces chaperonnes et d’autres mécanismes épigénétiques tels que les modifications chromatiniennes, le remodelage ATP-dépendant de la chromatine et la méthylation de l’ADN, pour mieux comprendre leur implication dans la régulation des mécanismes nucléaires et les maladies.

Imprimer Envoyer

Université de Strasbourg
INSERM
CNRS

IGBMC - CNRS UMR 7104 - Inserm U 964
1 rue Laurent Fries / BP 10142 / 67404 Illkirch CEDEX / France Tél +33 (0)3 88 65 32 00 / Fax +33 (0)3 88 65 32 01 / directeur.igbmc@igbmc.fr