L'équipe
  • Chercheurs

    Bill KEYES

Biologie du développement et cellules souches

Mécanismes courants de développement, cancer et vieillissement

La sénescence cellulaire est une forme d'arrêt du cycle cellulaire qui agit comme un mécanisme suppresseur de tumeur puissant. En outre, il peut également contribuer au vieillissement de l’organisme et endiguer le déclin des cellules. Cependant, il existe des aspects de la sénescence, telles que la sécrétion par les cellules sénescentes de facteurs de croissance, de cytokines et de facteurs de remodelage extracellulaire (sécrétoire phénotype de sénescence associée, ou "SASP") qui suggéraient des fonctions plus complexes à l'état de sénescence. En enquêtant sur d'éventuelles fonctions non classiques pour la sénescence, nous avons découvert que la sénescence cellulaire est un processus normal programmé au cours du développement embryonnaire. Il est intéressant de constater que la sénescence chez l'embryon, médié par l'expression de p21, présente des caractéristiques de la SASP permettant la structuration et le remodelage tissulaire local. Par la suite, les cellules sénescentes sont éliminées par apoptose et l’élimination est assurée par l’entremise des macrophages. Cette découverte ouvre de nouvelles voies intéressantes pour démêler l'importance biologique du programme de sénescence, son rôle dans le développement embryonnaire, sa structuration, et les corrélations avec sa fonction dans le cancer et le vieillissement.

 

Notre laboratoire cherche à comprendre le rôle biologique et les mécanismes moléculaires régulant la sénescence cellulaire dans des contextes différents, y compris pendant le développement embryonnaire normal, dans la régénération tissulaire et le vieillissement, et dans le développement tumoral.

 

Equipe en cours d'installation

Imprimer Envoyer

Université de Strasbourg
INSERM
CNRS

IGBMC - CNRS UMR 7104 - Inserm U 964
1 rue Laurent Fries / BP 10142 / 67404 Illkirch CEDEX / France Tél +33 (0)3 88 65 32 00 / Fax +33 (0)3 88 65 32 01 / directeur.igbmc@igbmc.fr