Les chiffres

14 équipes de recherche
23 chercheurs
19 post-doctorants
34 doctorants
23 ingénieurs & techniciens
4 masters

Accès direct

Biologie du développement et cellules souches

De la plasticité cellulaire à la médecine régénérative

Les recherches menées dans ce département poursuivent deux objectifs.
D’une part, certains d’entre nous étudient les mécanismes qui contrôlent le devenir ou la reprogrammation des cellules souches - des cellules qui peuvent produire plusieurs types cellulaires pendant la formation des organes, ou encore la reprogrammation de cellules spécialisées. Nous cherchons à disséquer les évènements épigénétiques et génétiques qui, au sein du noyau, régulent la plasticité des cellules pour leur permettre soit de se différencier en un type cellulaire particulier, soit de changer de programme. En particulier, nous voulons comprendre comment les cellules souches sont mises de côté, sont maintenues et comment elles perdent leur plasticité au cours de la différenciation.
D’autre part, nous nous intéressons aux mécanismes qui permettent à un organe d’acquérir sa forme définitive. Nous étudions en parallèle les principes physiques et les évènements cellulaires qui confèrent aux cellules leur plasticité morphologique au cours du temps. Pour atteindre cet objectif, nous combinons analyses génétiques, imagerie de pointe et approches biophysiques.
Ensemble, en utilisant plusieurs systèmes modèles et des méthodes complémentaires, nous voulons parvenir à expliquer les dysfonctionnements cellulaires et moléculaires impliqués dans le cancer, les maladies musculaires et neuronales, le diabète et les problèmes d’infertilité. Par une meilleure compréhension de la biologie des cellules souches, des mécanismes de reprogrammation cellulaire et des processus de formation d’un organe, nous souhaitons développer toute une gamme d’outils conceptuels et pratiques utiles à la médecine régénérative.

Ajouter tous les événements de ce département à votre agenda ics icon

Imprimer Envoyer

Université de Strasbourg
INSERM
CNRS

IGBMC - CNRS UMR 7104 - Inserm U 964
1 rue Laurent Fries / BP 10142 / 67404 Illkirch CEDEX / France Tél +33 (0)3 88 65 32 00 / Fax +33 (0)3 88 65 32 01 / directeur.igbmc@igbmc.fr